La présentation de dimanche 17 mai à l’Odeur du Book sera animée par le même esprit, avec lectures et intermèdes musicaux.
Que s’est-il passé en Sardaigne en 1800? Qu’est-il arrivé à cette île florissante et riche en forêts, décrite dans les récits d’anciens voyageurs? L’arrivée brutale de la mondialisation dans une île encore archaïque transforme les symboles en argent et les forêts en simples gisements de bois. Ce livre est le récit d’une destruction, d’une perte de sens, d’une transformation de l’environnement d’abord, et des êtres humains après. Comme il arrive dans tant d’autres pays à travers le monde, encore aujourd’hui.
Fiorenzo Caterini, sarde, anthropologue et expert en environnement, est inspecteur de L’Office national des forêts. Il a dirigé beaucoup d’enquêtes relatives à des délits environnementaux, parcellisations, et décharges illégales. Il est membre de Sardegnablogger, collectif d’écrivains libres, sans patrons ni sponsor, actifs dans le domaine de la culture, de l’environnement et des droits. Il écrit des textes et se produit dans des performances de lectures de textes, parodies et animations afin d’impliquer le public dans les faits et les vérités afin de favoriser une véritable prise de conscience aux faits et aux vérités.
Pour en savoir plus, un article de Carla Cristofoli sur le site Altritaliani